Login :
Search
/  Index des forums
   /  Café eChanblard - Le Rendez-Vous de la Communauté
/  Jouez les Sherlock HOLMES !
Imprimer le sujet 
Voir :  Aller à la page ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 Page suivante )

volteface333 Re: Jouer les Sherlock HOLMES !

Helper

Envois : 2165
De : La rue

Niveau: 38
0 / 4569
2494 / 2494
17 / 153
ben ils seront pour, hein! :-P

c'est une bonne mode "fifienne" :-D

:zen:

PS: vos énigmes sont dures, un jour je les regrouperai avec l'accord de tous bien sûr! ;-)

--
Les libertés de penser ou de savoir agir sont absolues! Ou elles ne sont RIEN.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant!
»12/11/2012 19:26 Profil

FifiCalin Re: Jouer les Sherlock HOLMES !

Maître eMulien

Envois : 319
De :

Niveau: 16
0 / 588
616 / 616
27 / 39
"fifienne", mon quart d'heure de célébrité :-D
c'est comme vous voulvoul, c'est juste une combine pour éviter de lire la solution sans en avoir envie (pour ceux qui aime bien chercher ;-) ) ou même un début de solution, le petit truc que tu aurais aimer découvrir par toi même, et pis il y à aussi les énigmes dont on connais le principe, c'est pas cool de vendre la mèche s'il y en à qui non jamais croisé se type d'énigme

sont dures nos énigmes ??? tu veut dire par là que certains vérifie qu'il n'y à qu'une seule réponse et fournisse les explications pour la comprendre :-P

j'ai connu un belge qui avait un garage et une échelle môa ! je l'ai vu ça môa !

--
<< Comment fabriquer un fichier image à partir d'une capture d'écran >>
»13/11/2012 12:51 Profil

Helper

0 / 4569
2494 / 2494
17 / 153
ben oui, personne n'a vraiment répondu, lollllllllllllllllll :-D :-D

--
Les libertés de penser ou de savoir agir sont absolues! Ou elles ne sont RIEN.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant!
»13/11/2012 19:03 Profil

Maître eMulien

De :

0 / 588
616 / 616
27 / 39
Citation :

volteface333 a écrit :
ben oui, personne n'a vraiment répondu, lollllllllllllllllll :-D :-D

tu es dur avec Riton :-D

il avait mis >> le doigt dessus << pendant que l'on pédalait dans la semoule avec mon site de pseudo scientifique :-P
qui sur la fin ma juste confirmer que >> Riton avait bon <<

d'ailleurs j'avais fais >> un récap final <<

--
»14/11/2012 14:44 Profil

Helper

0 / 4569
2494 / 2494
17 / 153
je vais demander à un ami matheux! en fait je ne sais plus vraiment comment faire! :-D

»15/11/2012 5:45 Profil

riton Re: Jouer les Sherlock HOLMES !

Sage Lumineux

Envois : 696
De :

Niveau: 23
0 / 1295
1302 / 1302
63 / 65
Bon, allez, les gars, on va pas polémiquer à vie sur cette échelle : Peu importe qui a eu raison ou tord, chacun a exprimé librement sa façon de voir les choses et c'est très bien : c'est comme ça qu'on avance.... sujet échelle clos d'accord ?

Au fait, Volte, il n'y a pas que les maths : les petites énigmes que j'ai posées ces jours-ci ne demandent aucun maths, juste un minimun de réflexion... FiFi ne s'est pas laissé prendre à mes petits pièges... et toi ?

Justement, FiFi, je voudrais apporter une précision concernant un certain ours blanc, réponse à une de mes énigmes précédentes et à propos de ce que je t'ai dit pour justifier le pourquoi du pole Nord et non le pole Sud... je détaille ici le moins possible la réponse pour ne pas donner un indice trop évident de la réponse... ceux que ça interesse n'ont qu'a aller la voir selon la méthode que nous avons mise en place.

Donc, ce qui est indiscutable (ou du moins admis unanimement), c'est l'origine greque des noms Artique et Antartique : les mots Arktos et Anti-Arktos voulant dire respectivement "Ours" et "Pas d'ours".
Comme tout le monde a pu remarquer qu'il y a des ours blanc en Artique et pas en Antartique, la correspondance entre ces présence et non présence avec le mot "Ours" de l'origine greque s'est faite naturellement et c'est la théorie la plus répendue sur l'origine de des apellations Artique et Antartique.
Oui, mais voila, il y a une autre théorie, beaucoup plus contreversée, c'est vrai, mais elle existe quand même :
Tout le monde connait l'étoile polaire, celle qui, depuis toujours, indique la direction du Nord tout simplement parcequ'elle est située à l'exacte verticale du pole Nord. Or, il se trouve que cette étoile fait partie d'une constellation bien connue : la Petite Ourse... et revoila le mot "ours" qui revient.

Donc, origine l'animal ours blanc ou la constelletion ? Chacun peut avoir sa propre idée, mais l'essentiel est de connaitre les 2 possibilités.

FiFi, si je donne cette précision, c'est que tu t'es montré interessé par ma précision origine, (pour des raisons que ne regardent que toi) et pour que tu dispose de tous les éléments pour discuter avec tes amis si l'occasion se présente.

Riton

[ Edité par riton le 16/11/2012 0:13 ]
»15/11/2012 18:02 Profil

Helper

0 / 4569
2494 / 2494
17 / 153
moi? j'avoue que si mon riton, je me suis laissé encore prendre! :-D

[ Edité par volteface333 le 17/11/2012 21:59 ]
»15/11/2012 21:21 Profil

Maître eMulien

De :

0 / 588
616 / 616
27 / 39
AS : je viens de comprendre ton post voltaire :-D

Merci Riton, n'écoute pas cet impie moqueur (ou une pie moqueuse (voltaire ;-))) qui ne sais pas profiter des petit savoir qui bien souvent peuvent vous dépatouillé d'une situation scabreuse, l'étymologie est très instructive, elle témoigne la pensée d'une époque comme le finistère(département breton) qui viens de "finis terrae" en latin, pour eux à l'époque c'était la fin de la terre, ça donne une idée de la vison des gens de l'époque

[ Edité par FifiCalin le 17/11/2012 0:39 ]

--
»16/11/2012 18:37 Profil

riton Re: Jouer les Sherlock HOLMES !

Sage Lumineux

Envois : 696
De :

Niveau: 23
0 / 1295
1302 / 1302
63 / 65
Bon, comme il semble que nous ne soyons que 3 sur ce sujet, je vais donner en clair les réponses à mes petites énigmes... pour les autres qui n'auraient pas eu le courage d'aller voir les parties brouillées de nos posts.

Mais avant, je voudrais ouvrir une petite paranthèse sous forme d'une réflexion : De nos jours, l'enseignement que recoivent nos têtes blondes fait qu'ils ne savent plus résoudre le moindre petit (et encore moins gros) problème en faisant appel à leur seule et unique réflexion... et internet n'est sans doute pas étranger à cet état de fait.
Les énigmes que j'ai proposées sont tirées d'un journal de devoirs de vacances ("devoirs de vacances" ??? Késako, cette bête... jamais entendu parler !!!) datant de...1955 oui, 57ans, déja !!! où il était dit, je cite (en l'ayant quand même "actualisé" avec les mots d'aujourd'hui :

Avant de commencer à résoudre un problème il faut bien prendre le temps de:
1 Bien lire l"énoncé et bien comprendre la signification de chaque mot.
2 Bien identifier ce qui est demandé.
3 Bien repérer dans l'énoncé les informations qui sont fournies et celles qui sont inconnues.
4 Une fois ces conditions remplies, écrire le tout, bien lisiblement, pour que ces informations soient disponibles en permanence... on peut alors commencer à réfléchir à la solution à apporter au problème.

Je ne croie pas qu'il y ait, de nos jours, beaucoup de jeunes (et moins jeunes) qui appliquent ces règles... que ce soit en primaire, collège, lycée et même en fac ou IUT... mais peut-on les blamer si jamais personne ne les leur ont apprises... c'est l'enseignement actuel : les enfants doivent tout découvrir eux-mêmes !!! on voit ce que celà donne plus tard!

Bon, cette parenthèse refermée, les solutions à mes énigmes... tirées du même journal de 1957, je le répète !

Les mégots du SDF :
Il emprunte un mégot à un de ses congénères. Il peut donc fumer sa clope, ce qui lui procure un mégot... qu'il rend aussitot à son preteur

Les chevaux :
Inspirée du même principe : il y a 17 chevaux dispo, or pour que le partage soit possible, il en faudrait 18... donc, les enfants vont aller emprunter un cheval supplémentaire chez un collège, faire le partage qui est maintenant mathématiquement possible (18/2=9 18/3=6 18/9=2) et comme 9+6+2=17, le partage est fait et les enfants peuvent rendre le 18eme cheval qu'ils avaint emprunté.

Les 2 montres :
C'est évidemment celle qui ne marche pas du tout puisqu'elle sera à l'heure 2 fois pas jour tandis que celle qui retarde de 1m par jour sera à l'heure seulement au bout de 2 ans (je vous laisse faire le calcul !)

Ma résidence secondaire :
Je l'ai construite au pole Sud, mais j'aurais pu la construie aussi au pole Nord

Le trou :
Rien du tout : dans un trou, aussi grand soit-il, il n'y a rien

Le ver :
3cm, c'est à dire l'épaisseur du seul livre du milieu... il suffit de bien lire l'énoncé et bien comprendre le sens des mots pour avoir immédiatement la réponse

La chasse à l'ours :
C'est un ours blanc et cette chasse bizare ne peut se faire qu'au pole Nord (Artique) et non au pole Sud, puisqu'il n'y a pas d'ours blanc en Antartique.

Escargot :
Il monte de 1m en 1 heure (3m moins 2m), donc lorqu'il aura monté de 7m, il aura mis 7h puis, il continue son ascention pendant 3m (soit 1heure de plus) mais alors, il sera arrivé au sommet du mur de 10m... et, bien que ce ne soit qu'un escargot, il n'est pas complètement idiot et il ne va pas redessendre, puisqu'il est arrivé.
La solution est donc 7h + 1h = 8h (et non 10h !!!!)

Feuille de journal :
Il suffit de placer le journal sur le plancher et sous une porte Si chaque patient se trouve de chaque coté de la porte, les pieds sur le jounal, ils ne pourront jamais se serrer la main.

Voila... c'est tout pour aujourd'hui... à la prochaine !

Riton

[ Edité par riton le 17/11/2012 20:44 ]
»17/11/2012 14:24 Profil

Maître eMulien

De :

0 / 588
616 / 616
27 / 39
je donne la réponse à >> celui-ci <<

V=Nb Photo de Volte, R=Nb Photo de Riton
Volte qui à commencer sa collection avant Riton possède deux photos de plus que lui : donc on sais que V = R+2
Il y à un certain nombre de mois, à eux deux ils possédaient plus de photos que Riton aujourd'hui mais moins que Volte aujourd'hui. : x=Nb de mois, donc on sais que
V > (V-x + R-x) > R
Curieusement ce nombre de mois est égal au nombre de photos qu'il possédaient à eux deux il y à un an : donc on sais que x = V-12 + R-12

dans V > (V-x + R-x) > R on remplace V par R+2 : R+2 > (R+2-x + R-x) > R
puisque une photo est indivisible et que R représente un nombre de photo on en déduit que ce qui se trouve entre R+2 > ....... > R ne peut être qu'égal à R+1 : donc
R+1 = 2R + 2 - 2x
2x + R+1 = 2R + 2
2x = 2R + 2 - R - 1
2x = R + 1

dans x = V-12 + R-12 on remplace V par R+2 : x = R + 2 -12 + R-12
x = 2R - 22
je multiplie les 2 coté de l'égalité pour éviter une fraction sur 2x = R + 1
2 * x = 2 * (2R - 22)
2x = 4R - 44

maintenant on sais que 4R - 44 = R + 1
4R - R = 44 + 1
3R = 45
R = 15

dans x = 2R - 22 on remplace R par 15 : x = 2 * 15 - 22
x = 8

Riton à 15 Photos, donc Volte en à 17, il y à un an ils en possédaient (15+17-24) 8 à eux deux et il y à 8 mois ils en possédaient (15+17-16) 16, plus que Riton aujourd'hui et moins que Volte aujourd'hui

CQFD j'ai envie de dire :-D

--
»17/11/2012 15:30 Profil

Voir :  Aller à la page ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 Page suivante )

En ligne : 11 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 12 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
12 Anonyme(s)
0 Membre(s) :
Imprimer le sujet 
Vous pouvez pas créer un sujet.
Vous pouvez pas répondre aux sujets.
Vous pouvez pas éditer les sujets.
Vous pouvez pas supprimer.
Vous pouvez pas ajouter des sondages.
Vous pouvez pas voter.
Vous pouvez pas attacher des fichiers.